Adam, L’ultime Robot T.1 (Pika)

Une très belle surprise chez Pika avec ce titre de Science-Fiction dans la pure tradition des romans. Adam, l’Ultime Robot (Tetsuwan Adam en Vo) est un titre de Ryûkô AZUMA terminé en 4 volumes qui vous plonge dans un monde futuriste, au cœur de l’espace. Après le changement climatique, la pollution, l’humanité vise les étoiles pour s’en sortir mais c’est un nouveau danger qui l’attend. Baptisé Psyché, ces monstres titanesque de l’espace compte bien nous attaquer, il faut donc compter sur un robot doté d’une IA, Adam pour nous aider.

Les codes de la science-fiction

Les mangas de Science-Fiction qui respectent ses codes sont plutôt rares. On peut citer l’excellent Terraformars publié chez Kaze et on pourra désormais compter sur Adam, l’Ultime Robot. Nous sommes dans un futur pas trop lointain, notre planète ne se remet pas de ses plus grands maux causés pas l’humanité. La conquête spatiale a bien avancé et Mars commence a être terraformé en vue d’une colonisation. La technologie a également évoluée, les téléphones sont de simples bagues et les robots monnaie courante. Cependant il semblerait que Adam soit unique. C’est un humanoïde doté d’une IA lui permettant de réfléchir par lui même. Une aide précieuse face à la nouvelle menace de notre monde.

Les Psyché

Créature titanesque que l’on ne verra que dans l’espace où elles mènent les combats contre Adam. Les Psyché semblent mi végétales, mi humaines bien que de la hauteur d’une tour Eiffel. Angoissantes tant physiquement que par les pouvoirs qu’elles possèdent, on peut cependant les vaincre grâce à une forme de virus qu’inocule Adam en les touchant. On ignore tout à leur sujet, d’où elles viennent, qu’elle est leur but, qui les commandent etc. Premier contact extra-terrestre pour l’humanité malheureusement hostile. Une grande partie de l’intrigue consistera donc aux simulations et/ou aux combats stratégiques contre ces créatures pour la survie de notre planète.

Cerveau contre philosophie

Comme tout titre de SF, il y a de nombreux éléments de philosophie que ce soit sur les êtres humains et la façon dont ils traitent leur planète, ou encore les IA. En parallèle il y a tout l’aspect scientifique, la technologie derrière Adam ou son équipement. Un mélange subtile qui fonctionne très bien et qui fait écho à d’autres titres sur les même thème avec Astro le petit robot en tête. Le manga est également parsemé d’interviews fictives des scientifiques protagonistes ce qui permet d’en apprendre plus sur ce monde futuriste. En somme on est vraiment dans une ambiance de SF a 200% et l’immersion est vraiment réussie, que ce soit les scènes dans l’espace ou celles dans le laboratoire

Wrap Up

Avec son graphisme très épuré et particulièrement blanc, l’ambiance d’Adam, l’Ultime Robot est particulièrement réussi. On se plonge volontiers dans cette saga mi spatiale, mi philosophique se passant dans un avenir pas si lointain finalement. Les psyché sont flippantes à souhait avec leur design de monstroplante gigantesque (et des dents acérées) que l’on combat avec une stratégie presque militaire ce qui tient bien le lecteur en haleine. Une excellente surprise donc d’arriver à ce point de maturité sur un genre que l’on trouve plutôt en roman. Le seul point négatif pourrait être cette couverture qui ne laisse rien transparaitre du contenu à moins que ce soit un petit spoil sur la suite de l’histoire.

Adam – l’Ultime Robot
(Tetsuwan Adam)
Auteur: Ryuukou AZUMA
Editeur: Pika
4 tomes, série terminée
8,20 euros

Directeur Collection: Mehdi Benrabah
Traduction: Jean-Philippe Bubrulle
Adaptation Graphique: Catherine Bouvier
(B.L.A.C.K Studio)
Couverture: Yasue Higawara

Sortie: 19 aout 2020
Prochain tome: 18 novembre 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *